Presentation
Voici le dictionnaire des peintres de l’Ecole liégeoise du paysage (1880-1950). Au début vous y trouverez une classification chronologique, suivie d’une autre, plus importante qui est alphabétique.
Cet ouvrage pourra être réédité. A cet égard, nous faisons appel à vous ; artistes, marchands, historiens, critiques d’art, amateurs (éclairés ou non), parents, amis, proches d’un artiste (oublié ou non). Si vous avez en votre possession une date, une anecdote ou des informations sur un artiste, n’hésitez pas à nous en faire part par écrit. Si vous possédez une oeuvre dont l’illustration est manquante, soyez aimable de nous le faire savoir.
Vous êtes bienvenus quant à vos suggestions constructives, nous en tiendrons compte. L’avenir de ce dictionnaire est prometteur si chacun de vous y ajoute sa modeste contribution. Le dictionnaire de l’Ecole liégeoise du paysage (1880 – 1950) sera utile aux chercheurs, aux collectionneurs, à tous les amoureux de notre terroir et aux curieux.
Le désir de faire oeuvre utile nous a motivé. Le temps, la patience et le courage de précieux collaborateurs nous ont beaucoup aidé dans la réalisation de ce travail.
Nous vous en souhaitons un bon usage, une bonne lecture et beaucoup de plaisir.
-
Commentaire Jean-Pierre Gonay
Faisant allusion aux Valdor, aux Natalis, …aux artistes liégeois, le marquis de Marigny disait à Louis XV: « Il n’y a Sire, que cette nation pour bien graver nos rois ». Il s’agit de la nation liégeoise, peut-être même l’ancien diocèse de Liège Cette nation liégeoise douée d’observateurs perspicaces, d’artisans au savoir-faire incontestable se distingue par sa situation entre la France et l’Allemagne. Elle brille par delà le bassin mosan.
Les sources de la peinture wallonne du paysage sont très diverses et anciennes et la nature a toujours été sa grande inspiratrice. Il faut retenir que les anciens ramenaient à l’atelier des croquis faits d’après nature, des sentiments fugaces saisis par quelques traits de dessin.
Exagérément, Paul Fierens a cru pouvoir résumer la situation de l’art du paysage en une phrase : « avant 1830, on ne peignait chez nous comme ailleurs que paysage de convention avec des rochers de fer blanc hérissés de sapins rigides ».
Au XIXe siècle, ces paysagistes wallons où le terroir a son empreinte, tout comme chez les peintres anciens, constituent une mosaïque de talents entre deux pôles : Tournai sans doute tournée vers la France et Liège proche de la culture germanique. Le creuset de cette pépinières d’artistes passionnés est notre chère Wallonie.
Une « Anthologie de la peinture de paysage à Liège entre 1880 et 1950 » illustrée de superbes reproductions de peinture en couleurs, l’objet du «Dictionnaire des peintres de l’Ecole liégeoise du paysage» est noble et magnifique car la simple mention d’un nom de cette période, rend hommage à l’artiste et ne le met certainement pas en concurrence. Ces peintures que chacun d’eux ont produites expriment un part de notre riche patrimoine artistique et culturel. L’oblitération de l’un ou l’autre en serait la pire sanction…
La Wallonie doit se féliciter d’avoir des hommes épris de ce patrimoine, notamment de sa peinture de paysage. Monsieur Jacques Goijen en fait partie.
Je ne peux bien humblement que répéter : « Il est bon d’aimer autant que l’on peut, car c’est là que gît la vraie force, et celui qui aime beaucoup accomplit de grandes choses et en est capable, et ce qui se fait par amour est bien fait. » (Lettre n° 121 de 1878 de Vincent Van Gogh à son frère).
Gonay Jean-Pierre -
Commentaire Henri Massange
Cher Monsieur Goijen,
Du plus profond de notre coeur, nous vous remercions pour le magnifique Dictionnaire des Peintres de l'Ecole Légeoise du Paysage. Merci pour le bel envoi cartonné et sécurisé, nous sommes des amateurs de beaux livres, et comptons faire relier lea vôtre "pleine peau". Merci pour votre merveilleuse dédicace. Merci pour votre travail qui a enfin mis à l'honneur un peintre régional que nous voulions faire reconnaître au-delà de notre région. Merci pour la fierté que vous venez de donner à sa filleule, Liliane Ludwig, et aux autres descendants de la famille. Merci pour la globalité de votre ouvrage de Bénédictin qui nous permet d'entrer dans le monde merveilleux des Peintres Paysagistes. En un mot comme en cent, Merci, et continuez ce beau travail de mémoire, que notre manière de vivre actuelle semble oublier. Nous profitons de la présente, pour vous souhaiter, cher Monsieur Goijen, un joyeux Noël, et nos meilleurs voeux de bonne et heureuse année 2015. -
Commentaire Jacques Koulic
Alors que nous vivons tous une période indescriptible, nous pensons à vous. Votre ouvrage sur la vie et l'histoire de la peinture Liégeoise est d'un grand réconfort !
Il est passionnant, distrayant comme un roman, il est le magnifique résultat d'un travail titanesque.
Nous serions très honorés de vous recevoir, de vous convier à notre table pour papoter de peintures ; sachez que nous gardons un souvenir impérissable de votre accueil, de votre écoute...
Mille bonnes choses, Joyeux Noël, et à bientôt, nous l'espérons.
Jacques Koulic