De Charles Cardol à Juliette Maréchal, le salon des oubliés
« Il est des hommes dont la mémoire et les dimensions restent injustement méconnues de par la trop grande modestie qui les a caractérisés et aussi par l’inévitable ignorance de trop de leurs propres contemporains. »
Jules Bary

(Dison, 1890-Comblain-au-Pont, 1970)
Huile sur toile
Nicolas PITOT naît à Dison, là où se tient l’exposition « De Charles Cardol à Juliette Maréchal, le salon des oubliés ». Il fait actuellement l’objet d’un florissant travail de recherche au travers de livres, rétrospectives ou conférences.
Quels éléments passionnent donc chez ce peintre ? Probablement cette constance de douceur, cette recherche du beau et du calme. Ce léger rayon de soleil, en arrière-plan, inonde une ferme en crépi et en témoigne de la plus belle manière.
Souvent, dans son œuvre, les sujets sont simples. On y retrouve fréquemment des scènes de la vie quotidienne. On reconnait chez lui un travail homogène. Sa peinture touche au fondamental et reflète une belle harmonie. Elle ne se noie pas dans le détail.
Par cette scène, le peintre nous invite à un voyage au pays du schiste. Traverser le pont, emprunter ce chemin de terre et regagner la forêt. Aller vers la route de l’ardoise. Le sous-sol définit la géologie d’une région. La peinture en définit la culture...
Depuis 40 années, l’école liégeoise du paysage effectue un minutieux travail de récolte d’informations auprès des familles de peintres tombés dans l’oubli. Par ce biais, nous mettons à disposition des personnes désireuses de se (re)connecter à leur identité wallonne une source intarissable d’informations.
Nous nous attendons à notre nouvelle exposition de Dison afin de partager ces trésors cachés !
Julien GOIJEN